Contributeurs:
État de publication: Publiée (2007 )
Nom de la revue: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Volume: 4
Numéro: 3
Intervalle de pages: 58-72
ISBN: 1708-7570
URL: http://www.ritpu.ca:81/img/pdf/ritpu0403_sauve.pdf
Résumé: Quelles sont les mesures mises en place pour contrer le phénomène d’abandon des études universitaires ? Comment des outils d’aide et de soutien à la persévérance aux études, accessibles en ligne, sont-ils utilisés par des étudiants nouvellement inscrits en première session d’études universitaires ? Une étude auprès de 216 étudiants (sur campus et à distance) dans trois universités québécoises montre qu’ils ont des difficultés sur le plan des compétences et connaissances préalables, des stratégies d’apprentissage et d’autorégulation ainsi que de la lecture de l’anglais et du français, et que les mesures de soutien mises en ligne (S@MI-Persévérance) ont été utilisées pour résoudre ces difficultés.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: