Regard épistémologique et pragmatique sur l’innovation en contexte numérique et la créativité avec le numérique


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 10ème Colloque international en éducation du CRIFPE

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2023.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFPE-SommetNumerique-programme-2023.pdf?1710189537

Résumé: Dans le contexte de disruption sociétale actuel, causée par la difficile reprise post-COVID19, l’effondrement économique imminent, l’entrée dans l’ère de l’IA et la 4ième révolution industrielle, il est devenu crucial d’équiper les apprenants avec des compétences numériques accrues pour qu’ils soient en mesure d’œuvrer en société et de compétitionner sur le marché du travail global. Dans une telle conjecture, apprendre à créer avec le numérique et innover en contexte numérique sont deux compétences qui ne sont pas seulement désirables –elle sont essentielles. L’objectif de notre présentation est de se pencher sur la distinction entre innover et créer, deux concepts qui renvoient à des sphères d’activité et d’émancipation humaine à la fois entièrement différentes et compatibles. Notre intérêt est de mettre à défi la description actuelle de la douzième dimension du Cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019), Innover et faire preuve de créativité avec le numérique. Cette présentation vise à adresser les glissements de sens relatifs aux mots innovation et créativité dans le contexte éducatif en se penchant sur la littérature dans le domaine de l’éducation, et sur nos expériences au sein de projets institutionnels, de pratiques pédagogiques et de recherche, dans le but d’éclairer le continuum et d’apporter une contribution épistémologique et pragmatique.