Apprendre à écrire par l'amélioration collective d'idées : l'émergence d'un questionnement combinant les postures d'intervention et de recherche


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2016 )

Nom de la revue: Nouvelles CSQ

Volume: 36

Numéro: 3

ISBN: 1497-5157

URL: http://www.lacsq.org/fileadmin/user_upload/csq/documents/publications/nouvelles_CSQ/printemps_2016-education_.pdf

Résumé: En 2008-2009, une quinzaine de commissions scolaires prenaient part à l’initiative l’École éloignée en réseau (ÉÉR). Alors qu’un bassin de situations d’apprentissage s’accumulait dans diverses disciplines – pensons aux sciences, à l’univers social, aux arts, à l’éthique et la culture religieuse –, le personnel enseignant du primaire et les étudiantes-chercheures et étudiants-chercheurs se questionnaient sur la faisabilité d’utiliser le Forum de coélaboration de connaissances pour l’apprentissage explicite et intentionnel de l’écriture et sur ce qu’engendrerait cet usage.