Contributeurs:
État de publication: Publiée (2015 )
Nom de la revue: Bulletin de psychologie
Volume: 6
Numéro: 540
Intervalle de pages: 495-502
ISBN: 1968-3766
Résumé: Il existe un décalage entre le moment où les enfants sont capables de produire une notation à la demande et le moment où ils pensent spontanément à le faire, lorsque cela leur est utile. S’agit-il d’un décalage développemental ou d’un décalage lié à la manière dont les enfants apprennent à noter ? Pour répondre à cette question, un dispositif pédagogique, dont l’objectif est de faire réfléchir les enfants aux conditions dans lesquelles il est pertinent de noter pour se souvenir, a été conçu et mis en œuvre auprès d’enfants âgés de 5, 6 et 7 ans, en contexte scolaire. Le discours produit par les enseignants et les enfants est analysé au regard de l’évolution de la capacité des enfants à recourir à l’écriture. L’ensemble des résultats va dans le sens d’un décalage davantage lié aux conditions de l’apprentissage.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: