Articles de revue
Hamel C., Turcotte S., Laferrière T.
(2013).
Evolution of the necessary conditions for implementing innovation over a four-year process in remote networked schools.
International Education Studies,
Articles de revue
Laferrière T., Hamel C., Searson M.
(2013).
Barriers to Successful Implementation of Technology Integration in Educational Settings: A Case Study.
Journal of Computer Assisted Learning,
(p.463-473).
Articles de revue
Hamel C., Turcotte S., Laferrière T.
(2013).
Evolution of the conditions for successful innovation in remote networked schools.
International Education Studies,
6(3),
(p.1-14).
doi: http://dx.doi.org/10.5539/ies.v6n3p1.
Chapitre de livre
Resta P., Lamon M., Laferrière T., Resta P.
(
).
Essential conditions for e-learning in teacher development.
Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide
, Paris, France
: Les Éditions UNESCO
Article de colloque
DeBlois L.
(2013
).
Des conditions gagnantes pour intervenir en mathématiques.
Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM)
(p.265-266).Québec, Canada.
Articles de revue
Granger N., Debeurme G., Kalubi J.
(2013).
Les cercles d’apprentissage et d’inclusion : regard sur la transformation des pratiques professionnelles des enseignants du secondaire.
Éducation et Francophonie,
41(2),
(p.232-248).
doi: https://doi.org/10.7202/1021035ar.
Articles de revue
Leroux M., Beaudoin C., Grenier J., Turcotte S., Rivard M.
(2014).
Risk and protective factors for prospective elementary teachers and physical and health educators: similarities and differences that enlighten teacher induction.
McGill Journal of Education,
Communication
Bellemare M., Feillou I., Viau-Guay A., Desrosiers J., Trudel L.
(2013
, Septembre
).
Réaliser des « soins relationnels » à la suite d’une formation en établissement de soins de longue durée : quelles conditions favorables ?.
50e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française. Ergonomie et Société : quelles attentes, quelles réponses ?, Paris, France.
Article de colloque
Laferrière T., Resta P.
(2006
).
IT and the Digital Divide Section.
Society for Information Technology & Teacher Education International Conference
(p.1981-1986).Chesapeake, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Article de colloque
Sauvé L., Wright A., Debeurme G., Fournier J., Fontaine É.
(2005
).
Study of Conditions Leading to Persistence and Success in University Distance Education: S@MI-Persévérance.
Third International Conference on Open and Distance Learning (ICODL)
(p.423-429)..
Articles de revue
Pouliot C.
(2008).
Students' inventory of social actors concerned by the controversy surrounding cellular telephones: A case study.
Science Education,
92(3),
(p.543-559).
doi: https://doi.org/10.1002/sce.20274.
Articles de revue
Brabant C., Bourdon S.
(2012).
Le changement en éducation et la gouvernance réflexive : Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec.
Éducation et francophonie,
40(1),
(p.32-55).
doi: https://doi.org/ 10.7202/1010145ar.
Articles de revue
Lacasse M., Barma S.
(2012).
Intégrer l'éducation technologique à l'éducation scientifique: pertinence pour les élèves et impacts sur les pratiques d'enseignants .
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation,
35(2),
(p.155-191).
Article de colloque
DeBlois L.
(2012
).
La didactique, un levier pour tenir compte des contextes; les contextes, un levier pour théoriser le genre didactique.
Actes de la Rencontre annuelle du GDM 2010 : L'enseignement de mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier?
(p.40-47).Moncton, Canada.
Article de colloque
Wright A., Sauvé L., Debeurme G.
(2005
).
Étude des conditions de réussite et de persévérance aux programmes postsecondaires.
L’enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever. Actes du XXIIIe Colloque de l’AIPU
(p.1-10)..
Communication
Bourque C., Bourdon S.
(2012
, Janvier
).
Teaching computer assisted qualitative analysis with NVivo.
Communication présentée au Eight international conference du Research Committee on Logic & Methodology (RC33) on social science methodology. International sociological association (ISA), Sidney, Australie.
Communication
Deslandes R.
(2011
, Janvier
).
School, Family, Community: Conditions and Challenges.
Communication présentée à des chercheurs, des praticiens et des parents, Akko, Israel.
Articles de revue
Deschenaux F., Bourdon S.
(2009).
Être préparé à la précarité : la socialisation des diplômées et diplômés du postsecondaire oeuvrant en milieux communautaires.
Esprit critique,
12(1),
(p.1-12).
Articles de revue
Bernard P., Lemay M., Bourdon S., Charbonneau J., Helly D., Courtemanche R., Drouin C., Plante N., Drapeau A., Lefebvre P., Ornstein M., Paquet G.
(2005).
Connaître, débattre et décider : la contribution d'une Enquête socioéconomique et de santé intégrée et longitudinale.
Ruptures, revue transdisciplinaire en santé,
10(2),
(p.77-94).
Articles de revue
Pouliot C.
(2009).
Using the Deficit Model, Public Debate Model and Co-Production of Knowledge Models to Interpret Points of View of Students Concerning Citizens' Participation in Socioscientific Issues.
International Journal of Environmental and Science Education,
4(1),
(p.49-73).
Articles de revue
DeBlois L.
(2006).
Influence des interprétations des productions des élèves sur les stratégies d'intervention en classe de mathématiques.
Educational Studies in Mathematics,
62(3),
(p.307-329).
doi: 10.1007/s10649-006-7833-2.
Articles de revue
DeBlois L.
(2009).
Les contextes et les besoins à l'origine de la recherche collaborative.
Annales de didactique et de sciences cognitives,
14
(p.213-229).
Articles de revue
Rousseau N.
(2009).
Conditions de mise en oeuvre d'une pédagogie inclusive. Le cas de la Gaspésie.
Formation et pratiques d’enseignement en questions,
(9),
(p.97-115).
Articles de revue
Sauvé L., Debeurme G., Fournier J., Fontaine É., Wright A.
(2006).
Comprendre le phénomène de l'abandon et de la persévérance pour mieux intervenir.
Revue des sciences de l'éducation,
32(3),
(p.783-805).
doi: https://doi.org/10.7202/016286ar.
Articles de revue
Debeurme G., Jubinville S., Fontaine É.
(2007).
La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté.
Repères,
(36),
(p.149-168).
Articles de revue
Bourdon S.
(2006).
Orientation, individualisation et société du risque : La place du social en orientation.
En pratique,
(5),
(p.6-8).
Articles de revue
Archambault J., Chouinard R.
(2005).
Les dix conditions d'une gestion de classe efficace.
Vivre le Primaire,
18(4),
(p.30-33).
Articles de revue
Lacroix M., Massé L.
(2009).
Quelles sont les conditions favorisant la mise sur pied d'un groupe de médiation par les pairs au secondaire ?.
La Foucade,
10(1),
(p.7-8).
Chapitre de livre
Schmidt S., Lessard A., Makdissi H., Mary C., Squalli ., Venet M., Schmidt S.
(2009
).
Introduction : une étude des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire au troisième cycle du primaire.
Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples
( p.1-14 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Légaré C., Lajoie J., DeBlois L., Lamothe D.
(2005
).
Conditions de réussite pour la mise sur pied d’un programme de cybermentorat vocationnel : illustration à partir du programme Academos.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.85-95 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Laferrière T., Nizet I., Daele A., Charlier B.
(2006
).
Conditions de fonctionnement des communautés dans des espaces numériques.
Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches
( p.167-186 )
, Paris, France
: L'Harmattan
Communication
Deslandes R.
(2014
, Janvier
).
Family-School-Community: Crucial conditions and challenges.
Afternoon Tea sponsored by the Smith Family and Gallery Sunschine Everywhere, Melbourne, Australie.
Articles de revue
Deslandes R.
(2012).
Un modèle du développement humain au service de la réussite éducative du jeune : vers un modèle intégrateur des facteurs et processus de la collaboration école-famille.
Développement humain, handicap et changement social,
20(3),
(p.77-92).
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Moreau A., Martin-Roy S., Ruel J., Rouillard-Rivard D., Desmarais C., Julien-Gauthier F.
(2016
).
Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation.
Stratégies et ressources pour favoriser la réussite éducative et la participation sociale des adolescents ayant des incapacités
( p.27-41 )
, Québec, Canada
: Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire
Articles de revue
Gascon H., Julien-Gauthier F., Tétreault S., Garant M.
(2014).
L’entrée à la maternelle de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : une transition à planifier.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
37(4),
(p.1-29).
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2009).
L’expérience des femmes dans les directions sportives au Québec : une « émancipation sous tutelle ».
Recherches féministes,
22(1),
(p.123-145).
doi: https://doi.org/10.7202/037799ar.
Articles de revue
Lemay L., Bigras N., Bouchard C.
(2014).
Relating Childcare during Infancy to Externalizing and Internalizing Behaviors in Toddlerhood: How Specific Features of Childcare Quality Matter Depending on a Child's Gender and Temperament.
International Journal of Early Childhood,
46(2),
(p.143-170).
doi: 10.1007/s13158-014-0107-8.
Articles de revue
Lemay L., Bigras N., Bouchard C.
(2015).
Quebec's Childcare Services: What Are The Mechanisms Influencing Children's Behaviors Across Quantity, Type, and Quality of Care Experienced?.
Journal of Research in Childhood Education,
29(2),
(p.147-172).
doi: 10.1080/02568543.2015.1009201.
Thèses
Ralalatiana M.
(2014
).
Trajectoires langagières de femmes immigrantes au Québec : Étude qualitative auprès de femmes inscrites en francisation.
Université de Sherbrooke
Articles de revue
Khechine H., Lakhal S., Pascot D., Bytha A.
(2014).
UTAUT model for blended learning: the role of gender and age in the intention to use webinars.
Interdisciplinary Journal of E-Learning and Learning Objects,
10(1),
(p.33–52).
Articles de revue
Rousseau N., Bergeron G., Vienneau R.
(2013).
L’inclusion scolaire pour gérer la diversité : des aspects théoriques aux pratiques dites efficaces.
Revue suisse des sciences de l’éducation,
35(1),
(p.71–90).
Articles de revue
Pulido L.
(2015).
Noter pour retenir, à la demande ou spontanément : décalage développemental ou conséquence de la manière d’apprendre ?.
Bulletin de psychologie,
6(540),
(p.495-502).
doi: 10.3917/bupsy.540.0495.
Articles de revue
Bigras N., Pomerleau A., Malcuit G., Blanchard D.
(2008).
Le développement des enfants vivant dans des conditions de risques psychosociaux : les services de garde peuvent-ils faire une différence ?.
Revue de psychoéducation,
37(1),
(p.1-26).
Livre
Tremblay N., Gagnon M., Dumoulin C.
(2016, ).
L'implantation de la PPE en contexte de stage dans des écoles en MR.
Riga, Lettonie : Éditions Universitaires Européennes
Communication
Anne A.
(2017
, Janvier
).
Les écoles et les lycées en Afrique subsaharienne.
Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) de l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI), Québec, Canada.
Articles de revue
Garakani T.
(2016).
Significations accordées par des jeunes et des enseignants inuits à leur vécu familial, scolaire et communautaire au Nunavik.
Enfances familles générations,
(25).
Article de colloque
Lanaris C., April J., Nadon M., Sinclair F., Bigras N.
(2015
).
La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pas danser entre obligation et volonté ? .
Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles
Paris, France.
Chapitre de livre
Anne A., Ramdé J., Noreau P., Bernheim E.
(2019
).
Intégration des professeurs d’origine étrangère : Quelles (in)formations et quels outils pour réussir son adaptation au contexte universitaire québécois ?.
Devenir professeur
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université de Montréal (PUM)
Articles de revue
Anne A., Lemieux O., Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina R.
(2016).
L'analyse sociocognitive des politiques et de leur mise en œuvre en éducation.
Revue LIENS,
22(1),
(p.18-33).
Articles de revue
Hamel C., Laferrière T., Allaire S., Turcotte S.
(2013).
Des conditions organisationnelles favorables à l’innovation sociale et pédagogique à l’aide des technologies.
Le point en administration scolaire,
15(2),
(p.16-19).
Communication
Granger N., Tremblay P.
(2018
, Juin
).
Satisfaction des enseignants-ressources à l'égard des rôles et des fonctions pour soutenir la réussite des élèves à besoins spécifiques.
86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Jacob S., Méthot L., Clément L.
(2017
, Juin
).
Déterminants et manifestations de l'efficacité collective des professeurs d'enseignement collégial : une étude longitudinale québécoise.
85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Jacob S., Méthot L., Clément L.
(2017
, Juin
).
« Notre efficacité collective au cœur de notre organisation du travail » - 388 profs de cégeps.
85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Lessard A., Bernier R., Paquin S.
(2019
).
Le décrochage scolaire : Une responsabilité multiple.
L’État québécois! Où en sommes-nous?
( p.447-466 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Rapport
Lafantaisie V., Bergeron L., Charbonneau J., Dubeau D., April J., Bérubé A., Robert-Mazaye C., Salvas M., Tardif-Grenier K.
(2017
).
Rapport d’accompagnement, Ensemble vers le préscolaire : Regard vers les conditions qui facilitent la co-construction des devis d’évaluation.
Saint-Jérôme, Canada :
Université du Québec en Outaouais.
Articles de revue
April J., St-Jean C., Dupuis-Brouillette M., Bigras N.
(2017).
L'éveil aux mathématiques: vers le développement d'une pensée complexe.
Revue Préscolaire,
55(2),
(p.5-8).
Rapport
April J., Lanaris C., Bigras N.
(2018
).
La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé: un regard sur les conditions d'implantation.
.
Articles de revue
Massé L., Nadeau M., Verret C., Gaudreau N., Lagacé-Leblanc J.
(2020).
Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales.
Revue des sciences de l'éducation,
46(1),
(p.41-63).
doi: https://doi.org/10.7202/1070726ar.
Articles de revue
Gaudreau N., Verret C., Massé L., Nadeau M.
(0).
Conditions relatives à la scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales en classe ordinaire : regards croisés des acteurs scolaires du primaire et de ceux du secondaire.
Alter Revue européenne de recherche sur le handicap,
Articles de revue
Verret C., Gaudreau N., Massé L., Nadeau M.
(0).
Ecological analysis of the conditions surrounding the inclusive education of students with emotional or behavioral disorders.
Journal of Emotional and Behavioural Difficulties,
Articles de revue
Gaudreau N., Verret C., Massé L., Nadeau M., Picher M.
(2018).
La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales: analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire.
Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'Éducation,
41(2),
(p.554-583).
Articles de revue
Massé L., Nadeau M., Gaudreau N., Verret C., Lagacé-Leblanc J., Bernier V.
(2020).
Facteurs influençant la fréquence d’utilisation de pratiques de gestion des comportements difficiles au secondaire.
Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement,
52(1),
(p.67-77).
doi: http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000139.
Rapport
Massé L., Verret C., Gaudreau N., Nadeau M.
(2018
).
Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place.
Québec, Canada:
Fonds de recherche du Québec Société et Culture.
Articles de revue
Touati N., Garakani T., Charest É., Proteau-Dupont É.
(2018).
Des personnes uniques avant tout : une grille d’analyse critique pour mieux prendre en compte la diversité des besoins dans le cadre des actions sur les déterminants sociaux de la santé.
Éthique publique,
20(2),
(p.1-20).
doi: 10.4000/ethiquepublique.3733.
Chapitre de livre
Pepin M., Champy-Remoussenard P., Starck S.
(2018
).
Des conditions pédagogiques pour favoriser l'apprentissage à s'entreprendre d'élèves du primaire.
Apprendre à entreprendre : Politiques et pratiques éducatives
( p.79-94 )
, Montréal, Canada
: De Boeck Supérieur
Chapitre de livre
Desbiens N., Bowen F., Allard J., Bowen F., Desbiens N.
(2012
).
Environnement familial et conditions d’émergence des conduites agressives et violentes chez l’enfant et l’adolescent.
La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale. Collection. Psychologie du Développement
, Marseille, France
: Éditions SOLAR
Articles de revue
Lanaris C., Savoie Zajc L., Dumouchel M., Dupel I.
(2007).
Un regard qualitatif sur l'appropriation de la pédagogie par projets par les équipes scolaires du primaire.
Recherches Qualitatives,
(3),
(p.490-500).
Chapitre de livre
Sylvestre A., Desmarais C., Meyer F., Bairati I., Rouleau N., Charron A., Bouchard C., Cantin G.
(2009
).
Développement du langage et cumul des conditions adverses : une relation graduelle et linéaire.
Langage et littératie chez l’enfant en services de garde éducatifs
( p.9-19 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Lakhal S., Bateman D., Bédard J.
(2017).
Blended Synchronous Delivery Mode in Graduate Programs: A Literature Review and its Implementation in the Master Teacher Program.
Collected Essays on Learning and Teaching,
10(2017),
(p.47-60).
Chapitre de livre
Bélanger M., Richard V., Beaupré P., Laroui R., Hébert M.
(2017
).
La participation des enseignants aux recherches en éducation : représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe.
Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche Freins et leviers
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Livre
Picard C., DeBlois L.
(2021, Février).
Concepts de mesure : développement et stratégies.
Montréal, Canada : Éditions JDF
. Disponible:
ici
Communication
April J., Lanaris C.
(2017
, Décembre
).
Aller vers l’autre … Un pas à la fois !.
36e congrès de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ), Sherbrooke, Canada.
Communication
Lanaris C., April J.
(2017
, Juillet
).
Éducation et développement durable : Enseignement de qualité et objectif de développement durable. Quelles sont les conditions qui permettraient de mettre en place une maternelle inclusive dès l’âge de 4 ans et ainsi répondre à la logique d’éducation durable, à la diversité et au vivre ensemble, en continuité avec les orientations 2030 de l’UNESCO ?.
69ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Les relations de la petite enfance : les fondements d’un avenir durable, Opatija, Croatie.
Communication
April J., Lanaris C.
(2017
, Septembre
).
Conditions d’implantation de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé.
Présentation des résultats de recherche au MEES, Québec, Canada.
Communication
Desrochers S., Jourdan-Ionescu C.
(2019
, Juin
).
Quels sont les facteurs de protection contribuant à la résilience des familles dont un jeune adulte présente une déficience intellectuelle ?.
XVIIIème Congrès de l’AIFREF, Fort de France, La Martinique.
Communication
Larouche C., Savard D., Beauchesne R., Jean P.
(2019
, Janvier
).
Les pratiques de mobilisation des enseignants par les directions d’école et la gestion axée sur les résultats (GAR) : description, conditions facilitantes et obstacles.
6e Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Morin É., Therriault G., Bader B.
(2021
, Janvier
).
Conditions à mettre en place à l’école pour développer le sentiment de pouvoir agir de jeunes du secondaire face aux changements climatiques.
Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM), Toronto, Canada.
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
(2020
).
Mobiliser les adolescents grâce à des « laboratoires du changement » : une clé pour aider à la prise de décision concernant leur santé.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Dubé F., Gadbois M., Dufour F.
(2019).
Analysis of pedagogical situations to promote inclusive education.
International Journal of Technology and Inclusive Education (IJTIE),
8(1).
Communication
Arapi E., Larivée S., Hamel C.
(2019
, Juin
).
Les pratiques, les conditions de réalisation et les modalités de gestion de la collaboration école-famille-communauté dans les écoles.
Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.
Articles de revue
Moldoveanu M., Dufour F., Dubé F., Chartrand A., Gadbois M., Boco E.
(2015).
Modalités efficaces pour soutenir le développement professionnel des enseignants.
Apprendre et enseigner aujourd’hui,
5(1),
(p.5-9).
Communication
Arapi E., Hamel C., Larivée S.
(2020
, Février
).
Les pratiques, les conditions de réalisation et les modalités d’évaluation de la collaboration ÉFC dans les écoles alternatives : quelle différence entre le préscolaire et le primaire ?.
Colloque Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, (32ème ADMEE-Europe), Casablanca, Maroc.
Articles de revue
Dumouchel M., Lanaris C.
(2017).
Enseignement constructiviste des mathématiques : enjeux et conditions en gestion de la classe.
Revue préscolaire AÉPQ,
55(2),
(p.34-37).
Articles de revue
Pulido L.
(2019).
Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre ? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques.
Recherches,
70
(p.163-180).
Article de magazine
Gaudreau N., Verret C., Massé L., Nadeau M.
(2018
).
Conditions de réussite de l’inclusion scolaire pour les élèves présentant des difficultés de comportement au secondaire.
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
Article de magazine
Verret C., Gaudreau N., Massé L., Nadeau M.
(2018
).
Quelles sont les conditions relatives à l’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales au primaire ?.
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
Thèses
Parent S., Laferrière T.
(2017
).
L’engagement d’enseignants, la variation de l’engagement d’étudiants sur une base trimestrielle et la présence de conditions d’innovation en situation d’enseigner et d’apprendre avec le numérique au collégial.
Québec, Canada:
Université Laval
Articles de revue
Lévesque C.
(2015).
Promouvoir la sécurisation culturelle pour améliorer la qualité de vie et les conditions de santé de la population autochtone.
Revue Droits et Libertés,
34(2),
(p.16-19).
Chapitre de livre
Lévesque C., Turcotte A., Germain A., Ratel J., Bergheul S.
(2015
).
La condition itinérante au sein de la population autochtone au Québec : éléments de compréhension et pistes d’analyse.
Regards croisés sur l’itinérance
( p.110-130 )
, Montréal, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Articles de revue
April J., Lanaris C.
(2018).
Au-delà du dépistage précoce : une maternelle inclusive.
Revue Psychologie Préventive,
51
(p.16-28).
Articles de revue
Mourra G., Sénécal S., Fredette F., Lepore F., Faubert J., Bellavance F., Cameron A., Labonté-Lemoyne É., Léger P.
(2019).
Using a smartphone while walking: the cost of smartphone-addiction proneness.
Addictive Behaviors,
Articles de revue
Courtemanche F., Labonté-Lemoyne É., Léger P., Frédette M., Sénécal S., Cameron A., Faubert J., Bellavance F.
(2019).
Texting while walking: an expensive switch cost.
Accident Analysis & Prevention,
127
(p.1-8).
Articles de revue
Dupont F., Léger P., Begon M., Lecot F., Sénécal S., Labonté-Lemoyne É., Mathieu M.
(2019).
Health and productivity at work: which active workstation for which benefits: a systematic review.
Occup Environ Med,
76(5),
(p.281-294).
doi: 10.1136/oemed-2018-105397.
Article de magazine
Mathieu-C. S., Tremblay-Wragg É., Gadbois M., Labonté-Lemoyne É.
(2016
).
Rédiger seuls-ensemble.
Découvrir #MagAcfas
Chapitre de livre
Mathieu-C. S., Tremblay-Wragg É., Gadbois M., Labonté-Lemoyne É., Forget M.
(0
).
Rédiger plus, mieux, ensemble : deux méthodes structurantes pour soutenir la rédaction académique.
Collectif Former à et par l’écriture du qualitatif
, Québec, Canada
: Presses Université Laval
Articles de revue
Labonté-Lemoyne É., Santhanam R., Léger P., Courtemanche F., Frédette M., Sénécal S.
(2015).
The Delayed Effect of Treadmill Desk Usage on Recall and Attention.
Computers in Human Behavior,
46
(p.1-5).
Article de colloque
Pourchon R., Léger P., Labonté-Lemoyne É., Sénécal S., Bellavance F., Frédette M., Courtemanche F.
(2017
).
Is augmented reality leading to more risky behaviors? An experiment with Pokemon Go.
International Conference on HCI in Business, Government, and Organizations
(p.354-361).: Springer.
Article de colloque
Cabot I.
(2017
).
Le potentiel d’influence de l’intérêt scolaire dans la motivation des collégiens en difficulté.
Colloque intitulé « Journée de la recherche sur la motivation au collégial »
.
Article de magazine
Bélisle-Pipon J., Charest-Belzile D., Cotton N., Gélinas-Bélanger J., Girard A., Lemay F., Lemieux O., Luna S., Montpetit A., Rilling M.
(2018
).
Postdoctorants et postdoctorantes : portrait quantitatif d’une population.
Magazine de l’ACFAS
Article de magazine
Bélisle-Pipon J., Charest-Belzile D., Cotton N., Gélinas-Bélanger J., Girard A., Lemay F., Lemieux O., Luna S., Montpetit A., Rilling M.
(2018
).
Conciliation postdoctorat-famille : synthèse d’une consultation.
Magazine de l’ACFAS
Rapport
Lévesque C., Comat I., Labrana R., Abitbol J., Deetjens M.
(2018
).
La condition itinérante parmi la population autochtone au Québec. Partie 2. Une enquête qualitative à Val-d’Or.
Montréal, Canada:
Alliance de recherche ODENA, Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec et Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Rapport
Lévesque C., Comat I., Labrana R., Abitbol J., Deetjens M., Couturier C., Tran N.
(2018
).
La condition itinérante parmi la population autochtone au Québec. Partie 1. Une enquête qualitative à Montréal.
Montréal, Canada:
Alliance de recherche ODENA, Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec et Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Chapitre de livre
undefined ., Kohout Diaz M., Strouhal M.
(0
).
Key Universal Conditions for the Successful Implementation of Inclusive Schools.
Cultures of Inclusive Education and Democratic Citizenship: Comparative Perspectives
, Prague, République Tchèque
: Charles University Karolinum
Articles de revue
Paquelin D.
(2020).
Innovation dans l’enseignement supérieur : des modèles aux pratiques, quels principes retenir?.
Enjeux et société,
7(2),
(p.10-41).
Articles de revue
Lakhal S., Khechine H., Mukamurera J.
(2021).
Explaining persistence in online courses in higher education: a difference-in-differences analysis.
International Journal of Educational Technology in Higher Education,
19(3),
(p.1-32).
Rapport
Sauvé L., Papi C., Desjardins G., Racette N., Paquelin D., Laferrière T.
(2020
).
Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne.
Programme actions concertées
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Communication
Lanaris C.
(2021
).
Participation compétente vs participation maltraitante: quelques enjeux et réflexions.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Allaire S.
(2021
).
Les conditions de rénovation de l'école.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Articles de revue
Dupéré V., Leventhal T., Dion E., Crosnoe R., Archambault I., Janosz M.
(2015).
Stressors and Turning Points in High School and Dropout: A Stress Process, Life Course Framework.
Review of Educational Research,
85(4),
(p.591-629).
Articles de revue
Charest S., Hamel C.
(2020).
L’expérience d’insertion professionnelle d’enseignantes du primaire : un regard innovateur grâce à la théorie des systèmes d’activité.
Formation et Profession,
28(1),
(p.94-109).
doi: 10.18162/fp.2020.512.
Livre
Grenier J., Bolduc F.
(2021).
Un regard contemporain sur les relations de travail dans les secteurs public et parapublic québécois.
Québec, Canada : Les Presses de l'Université Laval
. Disponible:
ici
Articles de revue
Grenier J., Jalette P.
(2016).
Austerity as an opportunity for union revival: Québec public school teachers.
The Economic and Labour Relations Review,
27(1),
(p.64-80).
Livre
Thériault P., Allaire S.
(2022).
Susciter le plaisir d'écrire au primaire.
(1e
ed.).
Chicoutimi, Canada : Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
. Disponible:
ici
Article de magazine
Giroux P., Cool J., Allaire S.
(2022
).
Ce numérique qui a le dos large!.
L’école branchée
Article de magazine
Allaire S., Tremblay M., Charland P., Barma S., Laferrière T., Granger N., Thibault M., Potvin P., Giroux P., Monney N., Leroux M., Raynault A., Goulet M., Passaro V., Romero M., Bernatchez J.
(2022
).
Un détecteur qui tourne les coins ronds.
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
Communication
Heilporn G., Lakhal S., Bélisle M.
(2021
).
L'engagement des étudiants en enseignement supérieur: quelles stratégies pédagogiques gagnantes et quels défis dans des cours hybrides, hybrides en ligne ou hybrides-mixtes?.
88e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Ngopya Djiki S., Rivard M., Trudeau F.
(2021).
Needs and interests regarding the lifestyle habits of students in a Canadian university.
Journal of American College Health,
Articles de revue
Marion C., Laferrière T., Tremblay-Gagnon D.
(2022).
Rétroaction par les pairs: quelles conditions pour un apport optimal aux apprentissages des étudiantes et étudiants?.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.52-72).
Communication
Turcotte S., Barma S., Nicole M.
(2022
).
ÉCRAN_Enjeux en sciences.
89e congrès de l'ACFAS.
Communication
Tremblay M.
(2022
).
ÉCRAN_Enjeux en mathématiques.
Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage, En ligne.
Communication
Turcotte S., Laferrière T.
(2022
).
ÉCRAN_Enjeux en sciences.
Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage, En ligne.
Communication
Dieynaba Ndiaye N., Anne A.
(2022
).
Migration, asile et apatridie : le mythe des vagues migratoires du Sud (Afrique) vers le Nord global à l’épreuve de la science.
89e congrès de l'ACFAS.
Communication
Cyr A., Bernatchez J., Lemieux O.
(2022
).
Mobiliser la collectivité locale afin de prévenir le décrochage scolaire au Québec : le cas des Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA).
Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ?.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2020).
La crise de la COVID-19: Une occasion de repenser le temps scolaire.
Apprendre et enseigner aujourd'hui,
10(1),
(p.6-9).
Communication
Bernatchez J.
(2021
).
La crise de la COVID-19: Une occasion de repenser le temps scolaire.
Communication grand public organisée par la revue Apprendre et enseigner aujourd'hui, En ligne.
Rapport
Bigras N., Lemay L., Robert-Mazaye C., Bouchard C., Charron A.
(2021
).
Consultation sur les services de garde éducatifs à l'enfance.
.
Gouvernement du Québec.
Articles de revue
Bernier V., Gaudreau N., Massé L.
(2022).
Le recours au retrait de la classe pour gérer les comportements difficiles au secondaire : qu’en pensent les élèves concernés ?.
Enfance en difficulté,
9
(p.175-198).
Articles de revue
Massé L., Chouinard J., Gaudreau N., Guimont M.
(2022).
Soutenir un partenariat constructif avec les parents pour favoriser la réussite du plan d’intervention.
La Foucade,
22(2),
(p.6-9).
Articles de revue
Lefebvre C., Gaudreau N., Fortin N.
(2022).
Les incontournables à la phase de réalisation d’un plan d’intervention.
La Foucade,
22(2),
(p.35-37).
Articles de revue
Duchaine M., Bernier V., Gaudreau N., Massé L., Nadeau M., Bégin J., Verret C.
(2021).
Soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l’établissement de leur plan d’intervention.
La Foucade,
20(2),
(p.27-29).
Articles de revue
Roy-Vallières M., Fejzo A.
(2022).
Effets d'une séquence d'écriture collaborative sur l'apprentissage du lexique au 3e cycle du primaire.
Revue canadienne de linguistique appliquée,
25(1),
(p.110-126).
Articles de revue
April J., Lanaris C.
(2018).
Au-delà du dépistage précoce: une maternelle inclusive.
Psychologie préventive,
(51),
(p.16-28).
Chapitre de livre
Delobbe A., Lauzier M., Jeanrie C., Denis D.
(2021
).
Le transfert des apprentissages chez les enseignants: regard sur ses principaux déterminants et conditions d'influence.
La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises
( p.195-210 )
: Éditions JFD
. Disponible:
ici
Article de magazine
Nadeau S.
(2022
).
Favoriser la collaboration entre frères et sœurs pendant les devoirs.
Alloprof
Article de magazine
Gérin-Lajoie S., Papi C.
(2021
).
Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe.
The Conversation
Communication
Clément L., Levasseur A., Mamprin C.
(2022
).
Satisfaction, frustration des besoins psychologiques fondamentaux et bien-être au travail : la voix du personnel non-enseignant de centres de la formation professionnelle.
89e congrès de l'ACFAS.
Rapport
Longo M., Bourdon S., Vachon N., Saint-Jean É., Pugliese M., Ledoux É., Vultur M., Gallant N., Lechaume A., Fleury C., St-Denis X.
(2021
).
Portrait statistique de l’emploi des jeunes au Québec dans la décennie 2010-2019: Un bilan d’ensemble très positif, des positions variées envers l’activité et l’emploi et des inégalités persistantes.
Institut national de la recherche scientifique
Institut national de la recherche scientifique.
Rapport
Pugliese M., Bourdon S., Boivin L., Lapointe-Garant M., Longo M.
(2022
).
L’endettement des jeunes au Québec : un phénomène répandu .
Feuillet statistique La jeunesse en chiffres
Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Articles de revue
Jeziorski A., Therriault G.
(2022).
Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique.
Spirale - Revue de recherches en éducation,
70(2),
(p.101-111).
doi: 10.3917/spir.070.0101.
Articles de quotidien
Allaire S., Leroux M., Paré M., Tremblay M., Goyette N.
(2023
).
L’INEE, un institut de la naïveté par excellence en éducation.
Le Devoir
Communication
Duchaine J., Fournier C., Allaire S.
(2023
).
Le numérique à l’école : comment en faire un allié?.
Le Psy-Curieux.
Articles de revue
Allaire S., Tremblay M., Charland P., Barma S., Laferrière T., Granger N., Thibault M., Potvin P., Giroux P., Monney N., Leroux M., Reynault A., Goulet M., Passaro V., Romero M., Bernatchez J.
(2022).
Un détecteur qui tourne les coins ronds sur l’enseignement à distance.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE),
Articles de revue
Ionescu S., Jourdan-Ionescu C.
(2022).
Troubles du spectre de l’autisme : ce que nous a appris la pandémie COVID-19.
Annales Médico-psychologiques,
Communication
Boily É., Baron M., Desjardins R., Villeneuve S.
(2023
).
L’orthopédagogie au grand air.
34e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec, Boucherville, Canada.
Communication
Baron M.
(2023
).
La collaboration interprofessionnelle: ensemble pour la réussite des élèves.
34e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec, Boucherville, Canada.
Articles de revue
Tremblay P., Servant M.
(2023).
Une étude de cas d’école inclusive.
Enfance en difficulté,
10
doi: https://doi.org/10.7202/1108080ar.