Contributeurs:
État de publication: Publiée (2023 )
Nom de la revue: Action didactique. Revue internationale de didactique du français
Volume: 6
Numéro: 1
Intervalle de pages: 261-284
URL: https://www.asjp.cerist.dz/en/article/230538
Résumé: Dans le cadre d’une recherche-action visant à développer le coenseignement inclusif en 1re et 2e secondaire, les conditions de mise en œuvre et de pérennisation du coenseignement ont été réinterrogées (soutien de la direction, formation, temps de planification, compatibilité, volontariat et le mariage pédagogique) (Scruggs, Mastropieri et McDuffie, 2007). Trois nouvelles conditions du coenseignement ont été identifiées. Pour ce faire, une analyse de ces nouvelles conditions a été réalisée en s’appuyant sur 36 entretiens semi-directifs d’enseignants participants réalisés en fin d’année scolaire. Les résultats montrent que les enseignants interrogés s’appuient sur des comparaisons dans le temps et dans l’espace. De plus, on observe des différences importantes selon les écoles participantes. Enfin, trois nouvelles conditions émergent de l’analyse : l’intensité du coenseignement, l’identité professionnelle de coenseignants et la composition du groupe.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: