Connaître, débattre et décider : la contribution d'une Enquête socioéconomique et de santé intégrée et longitudinale


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2005 )

Nom de la revue: Ruptures, revue transdisciplinaire en santé

Volume: 10

Numéro: 2

Intervalle de pages: 77-94

URL: http://www.medsp.umontreal.ca/ruptures/pdf/articles/rup102_077.pdf

Résumé: Le développement social peut être défini comme un ensemble de processus d'amélioration des conditions de vie et des potentiels des individus et des collectivités (Conseil de la santé et du bien-être, 1998). La conception et la mise en oeuvre de politiques publiques favorisant le développement social nécessitent des connaissances empiriques plus précises sur les conditions sociales de la population et leurs transformations. La recherche concernant les politiques publiques s'oriente de plus en plus vers l'analyse de données complexes, longitudinales et intégrées, qui permettent de comprendre la trajectoire des individus et des familles, de même que l'interdépendance entre les divers aspects de leur vie : santé, éducation, travail, revenu, vie familiale et sociale, et ainsi de suite. Dans cette perspective, l'Enquête socioéconomique et de santé intégrée et longitudinale (ESSIL) apportera, par exemple, un éclairage sur deux questions en apparence opposées:le défi de la société du savoir et l'exclusion sociale qui, toutes deux, renvoient à une même dynamique de développement social. Ce texte donne un aperçu de la contribution d'une telle enquête et de ses principales caractéristiques méthodologiques.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: