Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 34e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec
Lieu: Boucherville, Canada
URL: https://colloque.ladoq.ca/fr/programme/detail/workshopId/41880
Résumé: La collaboration interprofessionnelle permet de rassembler plusieurs expertises afin de faire face à la complexité d’un problème (FRQ, 2020), permettant ainsi de développer de nouvelles méthodes d’intervention et de transformer les pratiques (Aiguier et al., 2016). Pour l’élève, elle permet de mieux répondre, de manière concertée, à leurs besoins spécifiques. L’objectif de cette communication est, d’une part, d’exposer les compétences propres à la collaboration interprofessionnelle (CPIS, 2010) en présentant des exemples concrets propres à la pratique orthopédagogique et, d’autre part, de présenter les conditions à mettre en place en milieu scolaire (Maziade, 2021) afin d’assurer le bon fonctionnement des pratiques professionnelles (ADOQ, 2018). La communication permettra d’actualiser le rôle de pivot de l’orthopédagogue au sein d’une équipe interprofessionnelle, et ce, au regard des compétences à développer.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: