La collaboration interprofessionnelle: ensemble pour la réussite des élèves


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 34e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec

Lieu: Boucherville, Canada

URL: https://colloque.ladoq.ca/fr/programme/detail/workshopId/41880

Résumé: La collaboration interprofessionnelle permet de rassembler plusieurs expertises afin de faire face à la complexité d’un problème (FRQ, 2020), permettant ainsi de développer de nouvelles méthodes d’intervention et de transformer les pratiques (Aiguier et al., 2016). Pour l’élève, elle permet de mieux répondre, de manière concertée, à leurs besoins spécifiques. L’objectif de cette communication est, d’une part, d’exposer les compétences propres à la collaboration interprofessionnelle (CPIS, 2010) en présentant des exemples concrets propres à la pratique orthopédagogique et, d’autre part, de présenter les conditions à mettre en place en milieu scolaire (Maziade, 2021) afin d’assurer le bon fonctionnement des pratiques professionnelles (ADOQ, 2018). La communication permettra d’actualiser le rôle de pivot de l’orthopédagogue au sein d’une équipe interprofessionnelle, et ce, au regard des compétences à développer.