Perspectives de co-élaboration d’un cadre éthique culturellement sensible pour la recherche en éducation en Nouvelle-Calédonie


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: non publié

Nom de la revue: Journal de la société des océanistes

Volume: 157

Intervalle de pages: 195 - 210

URL: https://shs.cairn.info/revue-journal-de-la-societe-des-oceanistes-2023-2-page-195?tab=texte-integral

Résumé: L’inégalité des chances, qu’elle repose sur l’origine sociale, spatiale ou ethnique est une préoccupation en Nouvelle-Calédonie, avec de lourdes conséquences en termes de qualité de vie. En 2020, un Calédonien sur cinq vit sous le seuil de pauvreté (isee, 2020), avec une concentration dans les îles et à l’Est de la Nouvelle-Calédonie. S’il importe, à l’instar de Ris (2013) et plus récemment de Chung (2021), de souligner que depuis une trentaine d’années la politique de « rééquilibrage » tend à conduire à une baisse des inégalités en faveur de la population Kanak, force est de constater que le calquage des inégalités sociales, spatiales et ethniques, combinées aux inégalités scolaires, touche particulièrement les personnes autochtones [1] de Nouvelle-Calédonie. Ce cas n’est pas isolé, puisque l’on observe cette même dynamique inégalitaire en Nouvelle-Zélande et en Australie, à la différence tout de même que les populations autochtones y sont minoritaires.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: