Contributeurs:
État de publication: Publiée (2018 )
Nom de la revue: Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'Éducation
Volume: 41
Numéro: 2
Intervalle de pages: 554-583
Résumé: L’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales demeure celle qui représente le plus de défis pour les écoles. En s’appuyant sur le modèle écologique de Bronfenbrenner (1979), cet article présente les résultats d’une recherche visant à documenter les conditions favorables et défavorables à sa mise en oeuvre. S’inscrivant dans une approche qualitative interprétative, des entretiens ont été animés auprès de 67 membres du personnel scolaire de 5 écoles secondaires québécoises. Les résultats révèlent que la qualité des pratiques enseignantes joue un rôle déterminant dans l’établissement d’une école inclusive susceptible de soutenir la réussite des élèves en difficulté de comportement.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: