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État de publication: Publiée (2009 Janvier )
Nom de la revue: Esprit critique
Volume: 12
Numéro: 1
Intervalle de pages: 1-12
URL: http://espritcritique.uiz.ac.ma/publications/1201/esp1201article08.pdf
Résumé: Au cours des dernières années, un nombre important de diplômé(e)s de l’enseignement supérieur ont été appelés à œuvrer, pour une période plus ou moins prolongée, dans les milieux communautaires. À partir du constat que la majorité des diplômé(e)s estiment avoir choisi de travailler dans ces milieux et avoir planifié leur trajectoire professionnelle dans un contexte où leurs conditions de travail peuvent paraître moins attrayantes que celles prévalant dans les secteurs public ou privé, cet article vise à mieux comprendre le processus de socialisation à l’œuvre dans leur insertion professionnelle. Prenant appui sur un corpus empirique de 116 entretiens auprès de diplômé(e)s œuvrant dans 43 organismes communautaires québécois et sur quelques outils conceptuels issus de la sociologie de Pierre Bourdieu, on vient à proposer l’hypothèse d’un ajustement objectif de l’habitus par le passage dans un système d’enseignement qui prédisposerait à développer un « sens pratique » dans les milieux communautaires et préparerait à la précarité des emplois y prévalant.
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