Contributeurs:
État de publication: Publiée (2005 )
Titre des actes: L’enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever. Actes du XXIIIe Colloque de l’AIPU
Intervalle de pages: 1-10
Résumé: Les universités d’aujourd’hui sont confrontées au problème grandissant de l’abandon de leurs étudiants inscrits aux études de premier cycle et des cycles supérieurs. Au Québec, plus de 20,2 % des étudiants à temps plein abandonnent leurs études universitaires (Ministère de l’éducation, du loisir, et du sport, 2005) avant l’obtention du diplôme. Même si les recherches québécoises démontrent que les étudiants abandonnent tout au long de leur formation, c’est surtout durant la première année que l’on retrouve le plus haut taux d’abandon. Cette situation prévaut aussi bien dans le cadre de la formation à distance que dans le cas de la formation sur campus. Une équipe de recherche réunissant trois universités (campus et à distance) met en place un modèle techno pédagogique permettant le développement d’un système d’aide multimédia interactif (voir S@MI-PERSEVERANCE à http://sami-perseverance.savie.ca) qui offre des outils d’aide et de support favorisant les conditions de réussite et de persévérance aux études universitaires. Ce système permet de cerner les caractéristiques personnelles et d’apprentissage des étudiants au moment de leur entrée à l’université : leur formation préalable, leurs expériences de travail, leurs styles d’apprentissage, leurs styles de gestion, leur motivation, leur degré d’engagement aux études, leurs difficultés d’apprentissage, etc., qui auront un impact sur l’abandon. L’identification des caractéristiques de l’individu contribue à l’éventuelle mise en place d’interventions favorisant la persévérance dans la poursuite des études.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: