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État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/531/c?ancre=17048
Résumé: Les modalités de cours hybrides et en ligne ont de plus en plus de succès en enseignement supérieur, du fait de la flexibilité qu’elles accordent aux étudiants en termes de lieux, de temps ou encore de rythme d’apprentissage. Dans cette recherche doctorale, nous nous intéressons en particulier aux modalités hybrides, qui combinent des activités d’enseignement et d’apprentissage en ligne asynchrone avec des activités synchrones (en classe ou en classe virtuelle), et préservent donc des interactions en temps réel entre étudiants et avec l’enseignant. Ces modalités sont identifiées, dans la littérature scientifique, comme un terrain propice à l’engagement des étudiants, du fait de la combinaison d’activités synchrones et asynchrones et du potentiel offert par le numérique. Pourtant, peu de recherches ont, jusqu’ici, étudié l’engagement des étudiants dans ces modalités. Résultant des interactions entre les étudiants et le contexte d’enseignement et d’apprentissage, l’engagement des étudiants est ainsi influencé par la modalité de cours et influençable par les conditions mises en place par les enseignants. Dans cette communication, nous brosserons d’abord un portrait de la recherche doctorale sur l’engagement des étudiants dans des modalités hybrides. Nous présenterons ensuite des résultats relatifs aux stratégies pédagogiques propices à l’engagement des étudiants dans différentes modalités hybrides, ainsi qu’aux défis auxquels font face les enseignants dans ces modalités.
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