Soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l’établissement de leur plan d’intervention


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: La Foucade

Volume: 20

Numéro: 2

Intervalle de pages: 27-29

URL: https://ordrepsed.qc.ca/wp-content/uploads/2022/03/Foucade-edition_printemps_2020-V20-N2.pdf

Résumé: Au Québec, environ 200 000 plans d’intervention sont élaborés dans les écoles afin de planifier et d’organiser les services et les interventions pour soutenir la réussite éducative et scolaire de tous élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (ÉHDAA) (Myara, 2018). Les ÉHDAA représentent environ 20 % de tout l’effectif scolaire et la majorité d’entre eux, environ 70 %, fréquente la classe ordinaire puisque les politiques du système scolaire québécois favorisent leur inclusion (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES], 2016, 2017). Pour favoriser l’inclusion scolaire des ÉHDAA, il s’avère essentiel de tenir compte de la diversité de leurs besoins tout en leur offrant des services spécialisés et des mesures d’adaptations diverses (p. ex. stratégies d’enseignement, matériel scolaire adapté, ressources technologiques) (MEES, 2017). À cet égard, la Loi sur l’instruction publique précise l’obligation, pour le directeur d’école, d’établir un plan d’intervention (PI) adapté aux besoins de l’ÉHDAA (Gouvernement du Québec, 2019), en concertation avec tous les acteurs impliqués. Or, qu’en est-il de la participation des élèves au Québec et quelles sont les stratégies pouvant être utilisées pour la soutenir ?