Les contextes et les besoins à l'origine de la recherche collaborative


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2009 )

Nom de la revue: Annales de didactique et de sciences cognitives

Volume: 14

Intervalle de pages: 213-229

ISBN: 0987-7576

URL: http://turing.scedu.umontreal.ca/annales/documents/volume%2014/9DeBlois_mep.pdf

Résumé: Cet article a pour but de discuter les caractéristiques de la recherche collaborative afin de préciser les conditions qui contribuent à la réalisation de ce type de recherche. La mise en œuvre du renouveau pédagogique et les réactions des milieux scolaires ont conduit à offrir des formations « à la carte ». Il devient donc intéressant à la fois pour les commissions scolaires et pour les enseignants de participer à des activités qui offrent des résultats tant pour les praticiens que pour les chercheurs. Trois groupes d’enseignantes et d’enseignants en mathématiques ont participé à ce type de recherche. Les réflexions qui se dégagent nous permettent d’identifier les apports, les contraintes et les conditions de ce type de recherche.

Voir le texte complet :