Contributeurs:
État de publication: Publiée (2023 )
Nom de la revue: Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation
Volume: 46
Numéro: 3
Intervalle de pages: 628–661
URL: https://doi.org/10.53967/cje-rce.6027
Résumé: Plusieurs études et documents ministériels soulignent la nécessité d’établir une réelle collaboration entre les enseignants et les orthopédagogues. Malgré les avantages de cette collaboration, plusieurs obstacles en entravent la mise en œuvre. Cette étude multicas, réalisée dans le cadre d’une recherche menée au doctorat, a pour objectif d’examiner la collaboration entre enseignantes et orthopédagogues dans un contexte d’implantation du modèle RàI au primaire. Pour ce faire, trois dyades composées d’une enseignante et d’une orthopédagogue ont été étudiées à partir d’entretiens, d’observation directe, d’une analyse documentaire et d’un journal de bord. Les résultats font ressortir des conditions favorables à l’instauration d’une véritable collaboration entre les enseignantes et les orthopédagogues, ainsi que la présence d’un déséquilibre paritaire au sein de certaines dyades. Ces résultats réitèrent l’importance de poursuivre les recherches sur la collaboration entre les enseignants et les orthopédagogues pour orienter davantage les praticiens, les gestionnaires et les formateurs universitaires.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: