Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s’approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Programme actions concertées

Institution: Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)

Lieu: Montréal, Canada

ISBN: 278972

URL: https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2024/01/rapport_2020-0lita-278972_annie-charron.pdf

Résumé: La présente section vise d’abord à démontrer l’importance des premières expériences littéraciques des enfants à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans. Puis, la problématique de l’environnement oral et écrit et de la qualité des interactions dans les classes de maternelle 4 ans et 5 ans est brièvement exposée et mise en relation avec la formation initiale des enseignantes1. Cette section se termine avec la formulation des objectifs de recherche. (L’annexe 0 présente un contexte plus détaillé.) Problématique : Les études menées auprès des enfants de 4 ans et de 5 ans au cours des dernières décennies font état de l’importance des expériences littéraciques à l’éducation préscolaire pour soutenir la réussite de l’enfant au regard de l’émergence de l’écrit (Diamond et al., 2008 ; Morris et al., 2003 ; White, 2013 ; William et al., 2012), laquelle est liée à sa réussite éducative présente et ultérieure (William et al., 2012). L’émergence de l’écrit est un concept qui regroupe les premiers apprentissages de l’enfant au regard du langage oral, de la lecture et de l’écriture et qui comprend donc « les connaissances et habiletés que l’enfant acquiert avant de faire l’acquisition de la lecture standard » (Giasson, 2011, p.34). Afin d’opérationnaliser ce concept, divers modèles de l’émergence de l’écrit ont été proposés par différents chercheurs (notamment Drainville, 2023; Giasson, 2011 ; Rohde, 2015 ; Sénéchal et al., 2001 ; Whitehurst et Lonigan, 1998). Parmi les points de convergence de ces modèles, mentionnons que l’émergence de l’écrit concerne la période de la petite enfance (0-6 ans) et précède un enseignement formel généralement offert en première année du primaire. Par ailleurs, une grille d’observation a été développée spécifiquement pour évaluer la qualité de l’environnement éducatif au regard de l’émergence de l’écrit (incluant le langage oral et le langage écrit) à l’éducation préscolaire (Early Language and Literacy Classroom Observation Pre-K; ELLCO Pre-K, Smith et al., 2008).

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