Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 )
Titre des actes: Colloque intitulé « Journée de la recherche sur la motivation au collégial »
URL: https://core.ac.uk/download/pdf/84458388.pdf
Résumé: L’intérêt est un concept motivationnel qui se distingue par sa composante émotionnelle importante. Il est plausible de croire que cette caractéristique fait de l’intérêt une porte d’entrée unique sur la dynamique motivationnelle particulière des étudiants en difficultés. Cet article permettra de voir, une à une, l’intégration de contributions scientifiques dans la compréhension du concept d’intérêt et de son influence auprès de collégiens considérés « à risque ». D’abord, une étude quasi-expérimentale avec condition témoin misant sur une pédagogie interdisciplinaire pour stimuler l’intérêt (2012) indiquera que, tel qu’avancé sur le plan théorique, il faut miser sur un intérêt préexistant pour en faire émerger un nouveau. Ensuite, les résultats d’une étude suivant un devis similaire, basée sur un environnement numérique d’apprentissage (2014), laissent croire à l’influence de l’intérêt sur la réussite, sans que ses corrélats presqu’habituels, la perception d’utilité et le sentiment de compétence, n’aient varié durant l’intervention. En 2015, une étude explorant les troubles d’apprentissage non diagnostiqués, montre un lien entre les difficultés attentionnelles et l’intérêt scolaire, ajoutant une nouvelle avenue de connaissances et d’intervention au concept. Enfin, une recherche actuellement en cours, misant sur une pratique de rétroaction vidéo personnalisée, explore la dynamique de l’intérêt chez les étudiants inscrits en sciences de la nature.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: