Contributeurs:
État de publication: Publiée (2007 )
Nom de la revue: Repères
Numéro: 36
Intervalle de pages: 149-168
ISBN: 2263-5947
URL: http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/reperes/RS036-7.pdf
Résumé: Ce texte fait état d’une expérience collaborative en milieu scolaire québécois durant laquelle des pratiques pédagogiques en lecture ont été mises en place afin de favoriser l’intégration d’élèves à risque. Nous avons tenté de démontrer comment, dans un contexte de développement des compétences lecturales auprès de ces élèves, peut s’articuler la collaboration entre enseignant ordinaire et enseignant spécialisé, tout en respectant le rôle et les compétences professionnelles de chacun. Nous rapportons un nombre de changements observés chez les élèves sur les plans académique et affectif ainsi que les transformations observées dans les pratiques enseignantes et orthopédagogiques. L’article termine sur quelques conditions gagnantes quant à la réussite et au maintien d’une telle démarche collaborative au profit de l’élève en difficulté.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: