La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2007 )

Nom de la revue: Repères

Numéro: 36

Intervalle de pages: 149-168

ISBN: 2263-5947

URL: http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/reperes/RS036-7.pdf

Résumé: Ce texte fait état d’une expérience collaborative en milieu scolaire québécois durant laquelle des pratiques pédagogiques en lecture ont été mises en place afin de favoriser l’intégration d’élèves à risque. Nous avons tenté de démontrer comment, dans un contexte de développement des compétences lecturales auprès de ces élèves, peut s’articuler la collaboration entre enseignant ordinaire et enseignant spécialisé, tout en respectant le rôle et les compétences professionnelles de chacun. Nous rapportons un nombre de changements observés chez les élèves sur les plans académique et affectif ainsi que les transformations observées dans les pratiques enseignantes et orthopédagogiques. L’article termine sur quelques conditions gagnantes quant à la réussite et au maintien d’une telle démarche collaborative au profit de l’élève en difficulté.