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État de publication: publié
Nom de la revue: Revue canadienne de linguistique appliquée
Volume: 25
Numéro: 1
Intervalle de pages: 110-126
URL: https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/29682
Résumé: Cette recherche explore les effets d’une séquence d’écriture collaborative sur l’apprentissage du lexique chez des élèves de 6e année du primaire scolarisés en français. Deux groupes de sixième année ont participé à cette étude quasi expérimentale. Chaque groupe a participé à deux séances de préparation, ainsi que trois séances d’écriture précédées par un enseignement explicite de 5 mots cibles. Les participants du groupe expérimental écrivaient en équipe de quatre tandis que ceux du groupe contrôle écrivaient individuellement. Avant et après l’intervention, des mesures de la connaissance des mots ciblés par l’intervention ont été prises auprès des deux groupes de recherche. Les résultats d’une analyse de variance ANOVA n’ont révélé aucune différence significative entre les deux groupes sur le plan de l’apprentissage des mots cibles. Nos résultats suggèrent que l’écriture collaborative et l’écriture individuelle mènent à un apprentissage semblable des mots et invitent à réfléchir aux conditions qui favorisent l’enseignement du lexique.
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