Mobiliser la collectivité locale afin de prévenir le décrochage scolaire au Québec : le cas des Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA)


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ?

URL: https://recherche.uco.fr/actualites/decrochage-scolaire-quels-enjeux-aujourdhui-quelles-pratiques-educatives-quels

Résumé: Au Québec, les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative existent depuis 2004, inspirées par une expérience initiée en 1996 dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elles sont associées à chacune des 17 régions administratives. Elles visent à prévenir le décrochage scolaire et à contribuer à l'augmentation des taux de diplomation et de qualification des élèves. Parce que le décrochage scolaire est un enjeu multifactoriel, les IRC mobilisent les décideurs et les intervenants de multiples secteurs d'activités et de différents paliers d'intervention autour de partenariats favorisant la promotion des conditions de réussite éducative (MEQ, 2020). Ce rôle se traduit par l'établissement de visions et de compréhensions communes, de priorités concertées et de pratiques collaboratives (RQRÉ, 2020). La mission et la structure de chaque IRC sont uniques et adaptées aux caractéristiques spécifiques de sa région. Nous proposerons une analyse politique de cet instrument d'action publique (Bernatchez, 2018). Sur le plan théorique, nos travaux sont fondés sur l'approche cognitive d'analyse des politiques qui privilégie la dimension des idées (Muller, 2000) et l'approche gouvernétique qui insiste sur la dimension de l'action (Lemieux, 2009). À cela s'ajoute l'approche en termes d'instrument d'action publique, l'instrument étant un "dispositif à la fois technique et social qui organise des rapports sociaux spécifiques entre la puissance publique et ses destinataires" (Lascoumes et LeGalès, 2014, p.17). Une même politique mobilise habituellement plusieurs instruments complémentaires. Nous définirons d'abord l'enjeu du décrochage scolaire. Nous expliciterons les raisons qui font de ce problème une priorité inscrite à l'agenda politique. Nous rendrons compte des politiques publiques visant à prévenir le décrochage scolaire depuis les années 1990 alors que l'accès au diplôme devient un indicateur de l'efficacité du système d'éducation (Lemieux, 2020; Bernatchez, 2018). Nous préciserons la méthodologie de notre analyse fondée sur l'analyse documentaire et sur l'observation participante complète par opportunité (Adler et Adler, 1987). Nous analyserons l'action d'un IRC, celle des Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA, 2022; Lagarde, Cyr et Dagnais, 2020). Ce territoire occupe plus de 16 300 kilomètres carrés, regroupe 440 000 habitants et s'étend de la rive sud de Québec jusqu'aux États-Unis. Il regroupe 136 municipalités aux caractéristiques variées. Les questions suivantes orienteront notre analyse: quelles sont les finalités d'action et les modalités de fonctionnement de cet organisme? Quels sont les acteurs mobilisés? Quel bilan est-il possible de dresser de l'action de PRÉCA sur la mobilisation des acteurs, sur la création de partenariats et sur les taux de diplomation et de qualification des élèves de la région de Chaudières-Appalaches?