Satisfaction, frustration des besoins psychologiques fondamentaux et bien-être au travail : la voix du personnel non-enseignant de centres de la formation professionnelle


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication. Section 500

Nom de la rencontre: 89e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/515/c?ancre=20440

Résumé: Pour le personnel non-enseignant (PNE) de centres de la formation professionnelle (CFP), des conditions de travail satisfaisantes et un état de bien-être au travail peuvent avoir des retombées importantes non seulement sur ces derniers, mais également sur les élèves relativement à la qualité du service et de l’accompagnement qui leur sont offerts (Yuliarini et al., 2012). Au cœur de la théorie de l’autodétermination (Ryan et Deci, 2017) se trouve « l'argument selon lequel les individus ont un ensemble de besoins psychologiques fondamentaux [BPF], dont la satisfaction est essentielle à [leur] épanouissement et [à leur] bien-être » (Vansteenkiste et al., 2020, p.3). Sur ces bases, la présente étude vise à examiner le rôle de la satisfaction et de la frustration des BPF sur la vitalité et l’épuisement émotionnel, deux variables liées au bien-être des employés, auprès de trois populations de PNE (n=295; personnel de bureau, personnel technicien et ouvrier, personnel professionnel) répartis parmi 22 CFP au Québec. Les analyses de régression montrent que la satisfaction et la frustration des BPF n’exercent pas le même rôle auprès de la vitalité et de l’épuisement émotionnel selon les différentes catégories de PNE. Ces résultats mettent en évidence l’importance pour les gestionnaires de CFP de se préoccuper davantage des BFP du PNE dans la mise en application de meilleures pratiques de gestion des ressources humaines.