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État de publication: publié
Nom de la revue: Enfance en difficulté
Volume: 9
Intervalle de pages: 175-198
URL: https://www.erudit.org/en/journals/enfance/1900-v1-n1-enfance07183/1091302ar/
Résumé: En contexte inclusif, gérer la classe de manière à répondre à la diversité des besoins des élèves représente un défi complexe pour les enseignants. Face aux comportements difficiles, ils sont nombreux à recourir au retrait de classe; une pratique fréquemment utilisée auprès des élèves présentant des difficultés comportementales. Mettant à profit la voix des principaux concernés, cet article vise à documenter leurs perceptions concernant le retrait de classe. À l’aide d’un devis de recherche descriptif et narratif, des entrevues individuelles ont été réalisées avec quatorze élèves présentant des difficultés comportementales scolarisés en classe d’adaptation scolaire au secondaire et soumises à une analyse thématique par catégorisation émergente. Les analyses ont permis d’identifier six conditions d’efficacité et six types de retraits qui ont été classés en fonction de leur efficacité perçue par les participants. Les résultats permettent de formuler plusieurs recommandations susceptibles d’améliorer la qualité de l’expérience scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales et de soutenir leur bien-être à l’école.
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