Satisfaction des enseignants-ressources à l'égard des rôles et des fonctions pour soutenir la réussite des élèves à besoins spécifiques


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque : 525 - Pratiques innovantes autour de la fonction d’enseignant-ressource

Nom de la rencontre: 86e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Chicoutimi, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/525/c?ancre=8591

Résumé: La fonction d'enseignant-ressource existe depuis maintenant dix ans au Québec. Elle est assumée par des enseignants de la classe ordinaire à qui l'on octroie des heures dédiées au soutien des élèves et de leurs enseignants. Cette communication porte sur les réponses à deux questions qualitatives du Questionnaire québécois sur les rôles et fonctions de enseignants-ressources visant d'une part, à identifier leur état de satisfaction, et d'autre part, à mettre à jour leurs représentations au regard de la scolarisation des élèves à risque. Les résultats montrent que le leadership de la direction et le niveau de collaboration sont très liés à la satisfaction. De plus, de nombreux défis organisationnels sont identifiés et permettent de proposer des pistes d'amélioration pour la pérennisation de ce service.