Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue LIENS
Volume: 22
Numéro: 1
Intervalle de pages: 18-33
ISBN: 0850-4806
Résumé: Le présent article rend compte des résultats d’une recension des écrits sur l’analyse sociocognitive des politiques et discute de l’apport potentiel d’une telle analyse à la mise en œuvre des politiques éducatives. La recension portant sur la question de la prise en compte du sens et des représentations donnés par les acteurs aux politiques qui organisent l’action publique avait pour objectifs de faire le point sur les connaissances relatives à cette forme de médiation des politiques. Elle a permis d’identifier les éléments caractérisant l’analyse de la construction du sens des politiques et aussi de mieux comprendre leur réception et leur négociation par les acteurs. Les résultats de la recension montrent comment l’analyse sociocognitive des politiques s’est développée et comment, selon certains de ses théoriciens, elle est en mesure de prendre en charge la difficile cohabitation des sens de ses politiques dans un contexte de management public caractérisé par la raréfaction d’instance favorisant leur conciliation. La discussion de ses résultats analyse la contribution de la prise en compte des sens des politiques, dans certaines conditions précises, à l’amélioration de la mise en œuvre des politiques éducatives.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: