Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: 34e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec
Lieu: Boucherville, Canada
URL: https://colloque.ladoq.ca/fr/programme/detail/workshopId/41853
Résumé: L’enseignement extérieur présente de nombreux bienfaits pour l’apprentissage et le bien-être des élèves. Des études démontrent que les interventions pédagogiques réalisées à l’extérieur ont des impacts positifs sur les plans cognitif, affectif, social et physique. En orthopédagogie, les interventions à l’extérieur sont peu utilisées et l’absence d’étude sur ce sujet témoigne de cette rareté. Dans le but d’expérimenter cette nouvelle pratique, un projet de recherche participative a été mis sur pied en partenariat avec une communauté de pratique formée de sept orthopédagogues provenant d’un même centre de services scolaire. L’objectif de cette présentation vise à exposer les conditions organisationnelles et pédagogiques favorables à la mise en place de l’orthopédagogie en contexte extérieur, à partir d’ exemples concrets d’application permettant de faire ses premiers pas vers l’intervention orthopédagogique au grand air.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: