Contributeurs:
État de publication: publié
Type de rapport: Rapport de recherche
Titre de la collection: Programme actions concertées
Institution: Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
URL: https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/09/m.a.-lord_rapport_2018_nouvelle-grammaire.pdf
Résumé: L’enseignement de la grammaire au Québec occupe une place importante dans la classe de français (Lord et Chartrand, 2017). Les résultats de la recherche ÉLEF (État des lieux de l’enseignement du français au secondaire), dirigée par S.-G. Chartrand de 2008 à 2012 montrent que 94 % des enseignants affirmaient en faire plus d’une fois par semaine. Malgré cela, 55 % mentionnaient que ce n’était pas suffisant et 75 % affirmaient que la majorité des élèves n’étaient pas compétents en grammaire au terme de la 5e année du secondaire (Chartrand et Lord, 2013 ; Lord, 2012). Cette dernière perception est d’ailleurs assez répandue auprès du grand public, comme en font foi les résultats d’enquêtes téléphoniques menées auprès de Québécois francophones en 1998 et en 2004 (Maurais, 2008).
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: