Principes de renforcement des capacités de suivi et d’évaluation (SÉ) dans une ère de prise de décision fondée sur des flux continus de données, résultats et preuves


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque : 505 - Gestion de l’éducation et de la formation

Nom de la rencontre: 86e congrès de l'ACFAS

Lieu: Chicoutimi, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/505/d?ancre=8559

Résumé: Les résultats de l'évaluation qui éclairent la prise de décision aident les "individus, équipes et organisations" à apprendre, s'adapter aux contextes et livrer des résultats. Pour les produire, selon Rist (2006), les organisations passent des "Études aux Flux" en s'appuyant sur des flux continus de données analytiques" (FCDA). Le S&E sont entrain de fusionner et les évaluations sporadiques sont en train de devenir une chose du passé. Pour une transparence accrue de résultats, l'auteur s'attend à ce que la collecte, l'analyse et le partage des résultats d'évaluation soient fondés sur les collaborations. Le S&E basés sur des FCDA peut alors soutenir une amélioration organisationnelle continue (Rist & Stame, 2006). L'emploi des FCDA pour améliorer l’évaluation de l’utilisation des apprentissages (ÉUA) et les résultats individuel, collectif et organisationnel (RICO) semble inévitable. Cependant, le recours aux FCDA pour le renforcement des capacités d'évaluation (RDCÉ) de l’utilisation des apprentissages dans les milieux de travail (UDADMT) est à l'étape émergente ; et les preuves à ce jour démontrant l'amélioration des RICO sont limitées. Le but de cette recherche était d'élargir la base de connaissances théoriques et pratiques des principes qui facilitent le RDCÉ des interventions complexes. La recherche a porté sur trois initiatives de S&E de l’UDADMT basées sur des FCDV. La recherche a identifié un processus analytique qui permet de révéler les principes directeurs de RDCÉ.