Contributeurs:
État de publication: Publiée (2013 Novembre )
Nom de la revue: Québec français
Numéro: 170
Intervalle de pages: 74-76
ISBN: 0316-2052, 1923-5119
URL: https://id.erudit.org/iderudit/70515ac
Résumé: Depuis quelques années, la formation initiale des maîtres connait d’importantes transformations afin de répondre, entre autres, à une visée professionnalisante. Actuellement, l’enseignement à distance est une modalité proposée au Québec pour quelques cours en formation initiale des maitres. Même si certains programmes universitaires sont entièrement offerts en ligne (par exemple, la maitrise qualifiante dans certaines universités), il existe des formations où seules des parties du cursus sont proposées à distance. Avec ce vent de changement se posent les questions suivantes : Quelles sont les caractéristiques de cette formation qui répond aux besoins déclarés des étudiants ? Quelles sont les motivations des étudiants inscrits en formation des maîtres lorsqu’ils choisissent une telle modalité ? Quelles sont les déceptions quant à cette forme d’enseignement-apprentissage ? Pour y répondre, nous avons puisé dans notre expérience récente.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: