Contributeurs:
État de publication: Publiée (2012 )
Nom de la revue: Diversité Urbaine
Volume: 12
Numéro: 1
Intervalle de pages: 87-104
URL: https://www.erudit.org/fr/revues/du/2012-v12-n1-du0880/1019213ar/
Résumé: En plus de la famille et de l’école, les programmes communautaires sont, pour les jeunes, un espace de réparation et d’éveil contribuant considérablement à leur développement et leur réussite scolaire. Dans le cadre d’une d’étude ethnographique multi-sites, nous avons exploré les occasions d’apprentissage et de développement identitaire qu’offrent ces programmes aux jeunes immigrants de première et deuxième génération. Ces programmes répondent aux besoins d’une population potentiellement vulnérable, mais qui porte avec elle une diversité permettant des occasions d’apprentissage uniques. Tout en reconnaissant la diversité de leurs trajectoires et les défis de leurs réalités, notre intérêt porte sur la façon dont ces jeunes vivent leur participation et leur développement identitaire dans ces programmes et y mobilisent leurs ressources en tant que jeunes vivant une dynamique transculturelle.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: