La gestion de la crise pandémique de la COVID-19 par les directions d'établissements scolaires du Québec: pratiques, enjeux et apprentissages


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Annales de l'Université de Craiova

Volume: 43

Numéro: 1

Intervalle de pages: 7-22

ISBN: 2668-6678

URL: https://aucpp.ro/wp-content/uploads/2021/07/1.-AUC_PP_2021_no_43_issue_1_Bernatchez_J_Lemieux_O_Delobbe_AM_pp_7-22.pdf

Résumé: Notre étude porte sur le thème de la gestion des écoles en contexte de pandémie. Les directions d’établissements scolaires du Québec sont confrontées en 2020 et en 2021 à la gestion de la crise pandémique de la COVID-19, sans pour cela disposer au préalable d’une formation ou d’une expérience en gestion de crise. Quelles sont les pratiques qu’elles ont déployées devant l’urgence de la situation ? Quels sont les enjeux qui ont été mis au jour ? Quels sont les apprentissages réalisés, susceptibles d’être utiles dans le futur ? Notre article vise à répondre à ces trois questions, après avoir posé le problème et défini les concepts. Les stratégies de recherche mobilisées sont l’analyse documentaire des écrits scientifiques portant sur la gestion de crise et sur la profession de direction d’établissement scolaire ; une veille de l’actualité scolaire ; et des entretiens semi-dirigés (N=15) avec des directions d’établissements scolaires. Sur le plan des pratiques, huit principes de gestion sont définis, liés aux ressources financières et humaines, au leadership, à la planification et à la communication. Sur le plan des enjeux, ceux de nature administrative et pédagogique se dégagent. Sur le plan des apprentissages, plusieurs compétences développées dans le contexte de la gestion de la crise de la COVID-19 peuvent avoir un effet durable positif sur les pratiques des directions d’établissements scolaires