Contributeurs:
État de publication: Publiée (2014 Décembre )
Nom de la revue: Revue des sciences de l’éducation
Volume: 40
Numéro: 2
Intervalle de pages: 287-307
ISBN: 1705-0065
URL: https://id.erudit.org/iderudit/1028422ar
Résumé: À partir des données d’une recherche évaluative menée de 2009 à 2011, cet article propose une analyse critique des moyens mis en oeuvre dans le cadre du Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans intitulé Le plaisir d’apprendre, j’embarque quand ça me ressemble. Il s’intéresse particulièrement à la manière dont l’approche écosystémique préconisée dans le programme a été concrétisée dans les moyens mis en oeuvre et à son appropriation par les acteurs du programme. On relève plusieurs difficultés dans l’appropriation de l’approche, qui semblent imputables à sa traduction dans les outils proposés et au manque de familiarité des acteurs avec les fondements de l’écosystémie.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: