Contributeurs:
État de publication: Publiée (2015 )
Titre des actes: Espace mathématique francophone 2015
Éditeur: Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage
Lieu: Alger, Algérie
Intervalle de pages: 280-289
Résumé: Ce texte présente une exploration théorique des termes généralisation et abstraction en tant que processus de pensée mathématique. Après la présentation d’un survol de la littérature en didactique des mathématiques sur généralisation et abstraction, les principales caractéristiques de ces deux processus sont présentées. Basé sur une perspective commognitive, généraliser et abstraire sont défini comme des processus discursifs. Le premier génère des énoncés qui étendent un discours existant. Le second crée un nouveau discours avec ses propres règles et ses nouveaux objets. En conclusion, ces deux processus sont mis en relation avec le raisonnement mathématique et il est proposé que l’abstraction ne soit pas considérée comme un processus de raisonnement mathématique.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: