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État de publication: publié
Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
Lieu: En ligne
Nombre de pages: 29
ISBN: 978-2-921559-47-8
URL: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/parentdeschenes_modlebernhardtrevu_17_juin_2020.pdf
Résumé: Il y a plus de vingt ans maintenant, Victoria Bernhardt (1998) proposait le modèle « Multiple measures of data ». Au fil de ses différentes publications, Bernhardt reprend son modèle et l’applique au primaire ou au secondaire dans la perspective d’utiliser les données pour améliorer l’apprentissage des élèves et des étudiants. Le modèle et ses composants ont suscité notre intérêt. Le modèle permet de jeter un regard multidimensionnel sur l’élève et son environnement dans un contexte où l’on s’intéresse aux données d’apprentissage. L’utilisation du modèle a permis d’apprécier les idées de l’auteure et de cibler quelques améliorations possibles. Notre réflexion sur le modèle nous a menées à en proposer une nouvelle version. Nous avons fait part de notre réflexion à Bernhardt, qui ne voyait pas d’inconvénient à ce que nous poursuivions notre réflexion à partir de son modèle. La version préliminaire du modèle proposé ici a été présentée au colloque de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA) en octobre 2016 (Deschênes et Parent, 2016), dans la communication intitulée « L’analyse des données pour l’amélioration continue de l'école : le modèle de Bernhardt pour appuyer les décisions ». Depuis, nous avons bonifié le modèle et nous vous en présentons ici une version améliorée. Ce modèle gagnera à être utilisé, remis en question et adapté dans les prochaines années. Ce document s’adresse aux intervenants de tous les niveaux (primaire, secondaire et postsecondaire). Afin d’alléger le texte, nous utilisons le terme « élève » pour désigner les élèves, les étudiantes et étudiants ainsi que les apprenantes et apprenants.
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