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État de publication: Publiée (2014 )
Titre du livre: Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe
Éditeur: Livres en ligne du CRIRES
Volume:
Intervalle de pages: 153-156
URL: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/le_rapport_aux_savoirs.pdf
Résumé: Ce chapitre vise à poser une réflexion critique sur la base de l’ensemble des textes précédents. Cette réflexion permet de préciser les questions auxquelles la notion de rapport au savoir a permis de répondre. Elle vise aussi à étudier si et dans quelle mesure ce concept et ses composantes peuvent encore contribuer à l’analyse des phénomènes en éducation. En effet, la notion de rapport au savoir prend en compte non seulement les caractéristiques des savoirs enseignés dans les écoles mais le caractère épistémique, social et identitaire de ces savoirs comme le précise Caillot au début de ce manuscrit. Ce point de vue permet d’élargir les questions formulées à partir des conceptions initiales des élèves pour les inscrire dans les rôles des diférents protagonistes de l’institution scolaire. C’est ainsi que seront précisées les nouvelles questions auxquelles cette notion permet de répondre du point de vue du rapport aux rôles qui sont joués vis-à-vis des savoirs, puis du sens et de la valeur attribués aux savoirs avant de terminer par une discussion sur le rapport à l’apprendre.
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