L’écosystème techno-créatif de la Métropole Nice Côte d’Azur : Des acteurs et des tiers lieux pour le développement d’une citoyenneté créative et d’une éducation aux compétences transversales


Livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 Juin )

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Nombre de pages: 137

ISBN: 978-2-921559-36-2

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/lecosysteme-techno-creatif-de-la-metropole-nice-cote-dazur-des-acteurs-et-des-tiers-lieux

Résumé: Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’offrir, en libre accès sur le site des « Livres en ligne du CRIRES » (LEL) l’ouvrage collectif : « L’écosystème techno-créatif de la Métropole Nice Côte d’Azur. Des acteurs et des tiers lieux pour le développement d’une citoyenneté créative et d’une éducation aux compétences transversales ». L’ouvrage propose un ensemble d’initiatives et d’acteurs qui font vivre les communautés maker sur la côte d’azur. Ces initiatives, aussi originales que diversifiées, vont au-delà des contextes d’apprentissage traditionnels pour offrir aux apprenants des expériences communautaires uniques. L’écosystème de la Métropole Nice Côte d’Azur se déploie ici en une panoplie de projets éducatifs collectifs, qui utilisent les technologies dans l’apprentissage et visent le renforcement de la capacité d’agents créatifs des participants. La description de ces initiatives témoigne d’innovation et de changements durables, qu’il s’agisse de redonner de la confiance aux élèves en difficulté scolaire ou de « réinventer » le management pour transformer la société. Les auteurs Jorge Sanabria-Z, et Margarida Romero ont réuni dans une perspective interdisciplinaire, de nombreux acteurs créatifs et talentueux qui partagent leur recherche de solutions créatives avec les membres de différentes communautés. Le résultat de leur travail profitera certainement au professeurs, chercheurs, étudiants ou participants engagés, pour qui la lecture de ces initiatives sera porteuse d’idées nouvelles dans l’univers du numérique et de la pédagogie créative.

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