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État de publication: Publiée (2024 )
Titre du livre: Tournant narratif en sciences de l’éducation : perspectives interdisciplinaires et internationales
Éditeur: ÉSBC
Lieu: Québec, Canada
Volume:
Intervalle de pages: 111-136
Résumé: En éducation – et plus spécifiquement celle thérapeutique -, les récits de vie sont reconnus comme une approche méthodologique conduisant vers des formes de savoirs. Mettre en mots au moyen d’un récit son expérience de vie a montré sa pertinence à l’égard de la prise de conscience de l’événement que constitue la maladie dans le parcours de vie, la valorisation des savoirs acquis par la maladie, la mobilisation de formes de résilience face à l’adversité, le développement d’une « agentivité » dans le vécu de la maladie, ou en étant porteur·e·s de savoirs complémentaires à ceux des soignant·e·s, entre autres. Les retombées de l’exercice de mise en mots dépassent l’individu qui se raconte et rejoignent les personnes qui écoutent les deux parties étant susceptibles d’être transformées. Sous ces considérations, ce chapitre rend compte d’une démarche de focus group impliquant cinq personnes atteintes par une maladie chronique ayant réalisé chacune leurs récits dans un processus d’élaboration du sens de l’expérience de vie liée à la maladie. Elle s’inscrit dans la prolongation d’un projet réalisé en collaboration avec une association de malades où les récits ont été recueillis. Quelle est la portée des récits lorsqu’ils sont mis en commun et discutés par les pairs? Comment l’expérience de partage et de discussion de récits de vie construits individuellement contribue-t-elle au rapport à l’apprendre? Ce texte décrira la méthodologie en incluant la démarche d’analyse et tente de répondre à ces questions.
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