L’éducation à l’esprit d’entreprendre appelle des enseignant·es entreprenant·es : une assertion à questionner ?


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Recherche et Formation

Volume: 97

Numéro: 2

Intervalle de pages: 31-46

URL: https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-31.htm

Résumé: Pour développer l’esprit d’entreprendre des élèves, un consensus émergent dans la littérature scientifique laisse entendre que les enseignant·es devraient préalablement acquérir ce même esprit et, dès lors, développer les compétences qui lui sont liées. Or, si les compétences liées à l’esprit d’entreprendre sont probablement utiles à l’enseignant·e, on peut douter qu’elles constituent un socle suffisant pour accompagner pédagogiquement le développement de ces mêmes compétences chez les élèves. En partant de ce qui caractérise le projet entrepreneurial, comme pratique pédagogique associée à l’éducation à l’esprit d’entreprendre, cet article se propose de repérer les compétences professionnelles enseignantes nécessaires pour faciliter le développement de l’esprit d’entreprendre des élèves. Par là même, cette recherche questionne la formation initiale et continue des enseignant·es relative à l’éducation à l’esprit d’entreprendre.