What students and researchers in nanoscience and nanotechnology should know about PUS and STS: a look at Fages and Albe’s viewpoint on social issues in nanoscience and nanotechnology Master’s degrees


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 Juin )

Nom de la revue: Cultural Studies of Science Education

Volume: 10

Numéro: 2

Intervalle de pages: 459-467

ISBN: 1871-1502

URL: http://link.springer.com/article/10.1007/s11422-014-9591-2

Résumé: Dans cet article, afin de poursuivre la conversation débutée par Fages et Albe (2014), j’éclaire trois apports conceptuels potentiels d’une familiarisation des chercheurs et d’ingénieurs en nanoscience et nanotechnologies avec des travaux réalisés en «science and technology studies» (STS) et en «public understanding of science» (PUS). Premièrement, cela leur permettrait de se familiariser avec des conceptualisations moins naïves des capacités des citoyens. Deuxièmement, cela leur offrirait l’opportunité de concevoir les natures et les rôles de l’expertise scientifique sous des angles conceptuels riches, nuancés et moins stéréotypés. Enfin et troisièmement, cela permettrait aux futurs chercheurs et ingénieurs de se familiariser avec différentes modélisations des interactions possibles entre les citoyens, les scientifiques et les décideurs.