Contributeurs:
État de publication: publié
Type de rapport: Rapport de recherche
Institution: Programme de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA)
Résumé: Afin de tracer le portrait des étudiants collégiaux inscrits à un programme préuniversitaire de sciences (principalement en Sciences de la nature), nous avons sondé des étudiants de sciences de neuf cégeps et deux collèges privés au début et à la fin de leur parcours collégial, les questionnant sur leurs impressions des cours de sciences au secondaire et au collégial, sur leur intérêt envers les sciences et sur d’autres aspects de l’expérience scolaire. À titre comparatif, nous avons aussi interrogé des étudiants de programmes préuniversitaires non scientifiques à leur entrée au collégial pour comprendre pourquoi ils avaient choisi de ne pas faire des études en sciences. De même, nous avons cherché à mettre en lumière les raisons qui poussent certains étudiants de sciences à quitter le programme avant de l’avoir terminé, et celles qui expliquent pourquoi certains diplômés de sciences ne poursuivent pas leurs études en sciences ou en génie à l’université. Au total, 1742 étudiants (soit 1013 en sciences et 729 inscrits à un autre programme) ont participé à notre recherche.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: