Relations entre l’anxiété, les difficultés scolaires et les problèmes de sommeil chez des étudiants de collèges publics québécois ayant un TDAH


Article de revue

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État de publication: Publiée (2024 )

Nom de la revue: Médecine du Sommeil

Volume: 21

Numéro: 1

Intervalle de pages: 60

URL: https://www.em-consulte.com/article/1651117/relations-entre-l-anxiete-les-difficultes-scolaire

Résumé: Objectif L’objectif de cette étude est de clarifier les relations entre l’anxiété, les difficultés scolaires et les problèmes de sommeil chez des étudiants de collèges publics québécois ayant un TDAH. Méthodes 520 étudiants des cégeps de Granby, Jonquière et du Vieux Montréal inscrits aux services adaptés pour un TDAH ont rempli un questionnaire sur LimeSurvey, incluant l’échelle du trouble d’anxiété généralisée (GAD-7), l’index de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI), l’échelle d’évaluation de la déficience fonctionnelle de Weiss (WFIRS) et l’échelle d’auto-évaluation du TDAH chez l’adulte (ASRS). Le logiciel statistique R v4.1.3 a été utilisé. Résultats La prévalence de l’anxiété sévère et des problèmes de sommeil était respectivement de 29,7 % et 85,9 %. Environ un tiers des étudiants (32,7 %) ne répondaient pas aux critères diagnostiques du TDAH selon l’ASRS, même s’ils déclarent un diagnostic médical de TDAH. De plus, les étudiants qui répondaient également aux critères du TDAH selon l’ASRS ont signalé des niveaux plus élevés d’anxiété, de problèmes de sommeil, et de difficultés dans les sous-échelles « école », « concept de soi » et « fonctionnement social » du WFIRS (p<0,001) par rapport aux étudiants sans diagnostic de TDAH selon l’ASRS. Conclusion La majorité des étudiants ayant un TDAH ont un sommeil de mauvaise qualité. Les résultats suggèrent que les étudiants ayant un TDAH qui répondent également aux critères du TDAH selon l’ASRS sont plus à risque d’éprouver des problèmes de sommeil et des difficultés scolaires et pourraient dès lors être priorisés par les services de soutien aux étudiants.

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