De la transition « formation en présence – formation à distance » à l’université au temps de la COVID-19


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU)

Volume: 18

Numéro: 1

Intervalle de pages: 241-253

URL: https://www.ritpu.ca/files/numeros/112/ritpu-v18n1-21.pdf?fbclid=IwAR2mPY0A7BUOGEK3LC7yyEtmq2COStsDe802pmCqyOruEDoGtIOeEnI4w6k

Résumé: Ce texte de réflexion vise à problématiser la transition « formation en présence – formation à distance » à l’université en lien avec les enjeux didactiques et politiques qui se profilent au temps de la COVID-19, marqué par l’urgence d’agir. Le concept pivot mobilisé est celui de « transition », lié à la problématique des temporalités dans les sciences humaines et sociales. Sur la ligne du temps de la formation à distance, cette pandémie se présente comme un évènement de rupture qui aura un impact structurant et durable sur la formation à distance à l’université.