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État de publication: publié
Titre des actes: Acte du colloque « Journée de la recherche sur la motivation au collégial, 2e édition » Acfas
Intervalle de pages: 14
Résumé: Parmi les déterminants d’un mode de vie physiquement actif, l’UNESCO a identifié l’éducation physique (ÉP) comme étant « le point d’entrée essentiel pour acquérir l’habitude de participer à des activités physiques tout au long de la vie » (UNESCO, 2015, p. 6). Des recherches précédentes ont montré que les étudiants qui avaient complété leurs cours d’ÉP au cégep faisaient plus d’activité physique par semaine que ceux qui n’avaient pas encore participé à un cours (Lemoyne, 2012; Leriche et Walczak, 2014). Les cours d’ÉP au cégep contribuent donc à rendre les étudiants plus actifs en dehors de la salle de classe. Cependant, quel est le niveau de motivation des étudiants qui refont des activités physiques qu’ils ont déjà vécues au secondaire avec plus ou moins de succès ? Comment garder les étudiants motivés alors que les niveaux de condition physique et d’habiletés techniques entre eux sont très différents (Chiasson, 2004 ; Grenier, 2006 ; Lemoyne, 2012 ; Leriche et Walczak, 2014) ? Comment motiver les étudiants dans les sports collectifs, qui sont déjà tellement enseignés au secondaire (Desbiens, Beaudoin, Spallanzani, Turcotte, Leriche et coll., 2014) ? Susciter et maintenir un degré de motivation élevé chez les étudiants dans les cours d’ÉP est un réel enjeu éducatif. Les préoccupations issues de nos recherches précédentes et des échanges avec les collègues enseignants d’ÉP nous ont amenés à consulter dans la littérature des approches pédagogiques ayant un impact significatif sur la motivation des étudiants. Nous allons brièvement présenter une de nos découvertes.
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