Contributeurs:
État de publication: Publiée (2013 ,6 Mai )
Type de présentation: Colloque 504 : Innover dans la tradition de Vygotsky
Nom de la rencontre: 81e Congrès de l’ACFAS
Lieu: Québec, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/500/504/c
Résumé: En classe de français, la langue est à la fois objet et outil d'apprentissage. On sait en effet que le langage, notamment écrit, est une voie privilégiée d'accès à la connaissance et un moteur de développement cognitif. C'est aussi un puissant moyen de médiation sociale au service de l'enseignant. La démarche de réécriture accompagnée combine ces différentes fonctions du langage et s'actualise dans un dispositif fondé sur un corpus théorique précis : une théorie du texte comme objet complexe, culturellement construit; une théorie de l'apprentissage, fondée sur la médiation sociale, comme outil de développement personnel; une théorie de l'évaluation pour l'action, fondée sur la prise de conscience progressive desinvariants des différentes tâches. La réécriture accompagnée suppose un changement radical de la posture épistémologique d'enseignant. Elle comporte quatre étapes invariantes, rigoureusement construites à partir de résultats de recherches, et des ateliers, élaborés à chaque intervention en fonction des besoins des apprenants et des contraintes du genre étudié. Elle a été testée dans un cours d'écriture en formation initiale d'enseignants, à l'occasion d'une recherche exploratoire utilisant une méthodologie en deux temps : études de cas puis analyse statistique. Pour cette phase d'analyse quantitative, un autre outil, fondé sur un modèle d'évaluation centré sur le produit, a été construit. Les résultats, tant sur le plan académique que personnel, sont très encourageants.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: