Analyse de manuels scolaires en mathématiques au primaire : regard sur la qualité des encadrés explicatifs sur les fractions (article 1 de 2)


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Nom de la revue: Vive le primaire

Volume: 36

Numéro: 4

Intervalle de pages: 53-56

URL: https://www.aqep.org/fr/revues-bibliotheque-archives/volume-36-numero-4

Résumé: Dans cet article en deux parties, nous présenterons une recherche sur l’analyse des manuels scolaires du primaire. Celle-ci est basée sur la question Comment les fractions sont-elles abordées dans les manuels scolaires de mathématiques de la 1re à la 6e année du primaire ? Dans cette première partie, il sera question d’une analyse de la qualité des encadrés explicatifs proposés dans certains manuels où les définitions et les procédures sont présentées. Dans la deuxième partie de l’article, il sera question d’une analyse des différents types de tâches proposées par les mêmes manuels scolaires.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: