Contributeurs:
État de publication: Publiée (2016 )
Titre des actes: Actes du Colloque GDM 2015
Lieu: Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada
Résumé: Le raisonnement mathématique [RM] prend beaucoup d'importance lorsque l'on parle d'apprentissages mathématiques. Toutefois, ce qui est entendu par RM est plus ou moins explicite dans la littérature (Yackel et Hanna, 2003). Je propose ici un modèle conceptuel du RM développé à l'aide de l'anasynthèse (Legendre, 2005) développé dans ma thèse (Jeannotte, 2015). Ancré dans une perspective commognitive (Sfard, 2008), ce modèle permet une réflexion sur cet objet au primaire et au secondaire, puisqu'issu en grande partie de la littérature en didactique des mathématiques qui s'est intéressée au RM en classe du primaire et du secondaire.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: