Contributeurs:
État de publication: Publiée (2020 )
Nom de la revue: Revue hybride en éducation
Volume: 4
Numéro: 1
Intervalle de pages: 24-45
URL: https://www.erudit.org/fr/revues/rhe/2020-v4-n1-rhe05216/1068497ar.pdf
Résumé: Plusieurs études ont porté sur la démarche de recherche collaborative. Certaines questions liées à l’activité réflexive et à la complexité de l’imbrication des voix des acteurs, dans cette zone interprétative partagée où se co-constituent les données de la recherche, demeurent cependant peu explorées. Nous abordons cette complexité dans le cadre d’un projet impliquant chercheurs et conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire. Une analyse s’appuyant sur le concept de polyphonie de Bakhtine (1970) nous permet de voir comment l’activité réflexive conduit à des construits dialogiques concernant la résolution de problèmes en contexte d’enseignement et l’accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogiques.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: