Étude des raisonnements mathématiques d’élèves de première année lors de la réalisation d’une activité nécessitant l’utilisation de matériel de manipulation


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: publié

Titre des actes: Actes du colloque international Espace Mathématique Francophone

Éditeur: Editions de l’IREM de Paris

Lieu: Paris, France

Intervalle de pages: 266-274

URL: https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf

Résumé: Dans cette proposition, nous présentons différents moments potentiellement riches en termes de raisonnement mathématiques dans une classe de 1e année du primaire (6-7 ans). Les données ont été recueillies dans le cadre du projet MathéRéaliser, projet qui vise l’étude des pratiques d’utilisation du matériel de manipulation en lien avec les raisonnements mathématiques déployés par les élèves. À partir de l’analyse de d’activité mathématique de deux dyades, on observe les élèves identifier et justifier une régularité, deux processus de raisonnement mathématique. La manière dont le matériel de manipulation est utilisé par les élèves joue alors un rôle clé dans le déploiement de ces deux processus.

Mots clé(s):

Théorie de l'activité: