Comment les personnes enseignantes du primaire perçoivent - elles les différents rôles de la résolution de problèmes dans l’enseignement des mathématiques?


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 54e Colloque du GDM

Lieu: Lévis, Canada

URL: https://www.dropbox.com/s/jx27e0jjk90b17d/GDM%202023%20Programme.pdf?dl=0

Résumé: Dans les programmes scolaires du Québec et d’ailleurs, la résolution de problèmes assume différents rôles en mathématiques. Schroeder et Lester (1989) distinguent plus précisément trois rôles : l’enseignement par la résolution de problèmes, l’enseignement pour la résolution de problèmes et l’enseignement de la résolution de problèmes. Dans son référentiel d’intervention en mathématique, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019) reprend ces trois mêmes rôles en soulignant qu’il est nécessaire de recourir à chacun d’eux dans l’enseignement des mathématiques. Mais les personnes enseignantes du primaire sont-elles convaincues de la pertinence de ces trois rôles? À partir de résultats préliminaires d’une recherche doctorale, nous tenterons de répondre à cette question. Dans le premier volet d’un devis de recherche mixte, un questionnaire en ligne a été répondu par un échantillon de personnes enseignantes du primaire du Québec. Cette communication sera ainsi l’occasion de présenter l’analyse et l’interprétation de certains résultats qualitatifs et quantitatifs issus du questionnaire. Des liens seront faits avec d’autres études s’étant intéressées à la même question (Goulet, 2018; Savard et Polotskaia, 2014; Vlassis et al., 2014).