Contributeurs:
État de publication: Publiée (2016 )
Nom de la revue: Glossa
Numéro: 119
Intervalle de pages: 41-54
Résumé: Le Zareki-R est un outil d’évaluation des habiletés de traitement du nombre et du calcul, composé de onze sous-tests mathématiques (ex. calcul, résolution de problèmes, etc.). Cette étude s’inscrit dans une démarche de normalisation franco-québécoise et a pour objectif d’établir un premier étalonnage pour cet outil chez une population d’enfants franco-québécois de 8-9 ans. Des enfants unilingues francophones âgés de 8-9 ans et scolarisés en 3ème année de primaire ont été évalués avec le Zareki-R (n=81). Les données collectées montrent que, s'il en existe une, l'influence du genre, de l’âge, de la latéralité et du niveau socio-économique sur les performances mathématiques est faible. De plus, les enfants québécois obtiennent des performances supérieures à celles des enfants français du même âge de l’échantillon d’étalonnage du Zareki-R. Enfin, cette étude permet d’identifier 6.2 % d’enfants québécois en difficulté mathématique. Le développement de normes spécifiques aux enfants franco-québécois sera très utile pour l’évaluation mathématique et l’identification des enfants en difficulté.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: